Écho-chirurgie de la mainchez Echo 38, cabinet médical de Meylan

L’écho-chirurgie est une technique qui utilise un échographe pour guider un acte chirurgical. Les outils utilisés sont miniaturisés afin de rendre la procédure le moins invasive possible.

Cabinet médical à Meylan, Echo 38 propose l’écho-chirurgie à la main notamment pour la prise en charge de deux pathologies courantes : le doigt à ressaut et la maladie de Dupuytren. Pour plus d’informations sur l’écho-chirurgie du De Quervain, vous pouvez consulter ce lien.

Le doigt à ressaut résulte d’un conflit entre une poulie trop épaisse et le tendon fléchisseur. La libération per cutanée à l’aiguille consiste à perforer cette poulie et lever le blocage du tendon. Plus d’informations sur cette pathologie ici. Le Dr FAVAREL réalise cette technique depuis 2019.

Dans la maladie de Dupuytren, une corde fibreuse devient invalidante, avec une rétraction d’un ou plusieurs doigts. Plus d’informations sur cette pathologie ici

L’aponévrotomie per cutané à l’aiguille permet de cisailler les fibres. L’écho-chirurgie simplifie la prise en charge de ces pathologies, en utilisant une procédure moins invasive et en limitant les risques de iatrogénie.

Comment se déroule l’écho-chirurgie à la main chez Echo 38 ?

Comment se déroule l’écho-chirurgie à la main chez Echo 38 ?

  • Avant l’intervention, une consultation est effectuée pour vérifier la faisabilité de la ténotomie, son indication, et pour expliquer les détails et les résultats attendus.
  • Le jour de l’intervention, le patient est allongé avec la main posée sur une table d’examen.
  • La procédure commence par une désinfection rigoureuse réalisée selon les normes de la HAS, en utilisant de la bétadine en quatre temps ou de la chlorexidine en cas d’allergie.
  • Une anesthésie locale est administrée à l’aide d’une fine aiguille. Elle est réalisée autour de la poulie dans le cas du doigt à ressaut, ou à l’intérieur de la paume de la main pour la fibromatose de Dupuytren.
  • La ténotomie est réalisée en effectuant des mouvements de va-et-vient de l’aiguille. Le contrôle échographique en temps réel permet d’éviter de toucher les nerfs, les artères, les veines et les tendons adjacents.
  • Pour les doigts à ressaut, l’adjonction de corticoïdes n’est pas systématique, sauf pour le pouce.
  • En cas de fibromatose de Dupuytren, le biseau de l’aiguille est utilisé pour sectionner la corde fibreuse. Une infiltration concomitante de corticoïdes est effectuée pour réduire la fibrose. Après l’intervention, un pansement sec est appliqué.
  • Pour les aponévrotomies de Dupuytren, une attelle d’extension est placée pour maintenir l’extension maximale obtenue.

Comment se passe la reprise des activités après une écho-chirurgie à la main ?

Si votre travail n’est pas trop physiquement exigeant, vous pouvez le reprendre le jour même de la procédure pour les doigts à ressaut.

Pour la fibromatose de Dupuytren, une attelle d’extension est recommandée et empêche l’utilisation des doigts concernés pendant une à deux semaines.

En cas de douleur, Echo 38 peut vous prescrire des antalgiques. Il est préférable d’éviter l’application de glace et la prise d’anti-inflammatoires (AINS) pendant une semaine.

Le soulagement du ressaut et de la rétraction de Dupuytren est immédiat.
Par ailleurs, il est recommandé d’éviter les activités sportives ou domestiques impliquant des vibrations pendant un mois.

Retour en haut