L’écho-chirurgie est une technique qui utilise un échographe pour guider un acte chirurgical. Les outils utilisés sont miniaturisés afin de rendre la procédure le moins invasive possible.
Cabinet médical à Meylan, Echo 38 propose l’écho-chirurgie à la main notamment pour la prise en charge de deux pathologies courantes : le doigt à ressaut et la maladie de Dupuytren. Pour plus d’informations sur l’écho-chirurgie du De Quervain, vous pouvez consulter ce lien.
Le doigt à ressaut résulte d’un conflit entre une poulie trop épaisse et le tendon fléchisseur. La libération per cutanée à l’aiguille consiste à perforer cette poulie et lever le blocage du tendon. Plus d’informations sur cette pathologie ici. Le Dr FAVAREL réalise cette technique depuis 2019.
Dans la maladie de Dupuytren, une corde fibreuse devient invalidante, avec une rétraction d’un ou plusieurs doigts. Plus d’informations sur cette pathologie ici
L’aponévrotomie per cutané à l’aiguille permet de cisailler les fibres. L’écho-chirurgie simplifie la prise en charge de ces pathologies, en utilisant une procédure moins invasive et en limitant les risques de iatrogénie.