L’écho-chirurgie est une technique microchirurgicale qui utilise un échographe pour guider une intervention médicale sur un tendon qui ne guérit pas, malgré une kinésithérapie optimale.
Cette méthode permet de minimiser la iatrogènie sur les tissus et de simplifier les procédures. C’est un traitement de deuxième intention qui permet le plus souvent d’éviter la chirurgie.
Pour les pathologies tendineuses du coude, la technique d’écho-chirurgie la plus courante est la ténotomie à l’aiguille associée à une infiltration de PRP. L’indication principale est la tendinopathie fissuraire des épicondyliens latéraux, également connue sous le nom de tennis elbow, ou à tort épicondylite ou tendinite du coude. La tendinopathie des épicondyliens médiaux, anciennement épitrochléite, peut aussi être prise en charge selon la même technique.
La ténotomie est recommandée lorsque la pathologie tendineuse est chronique et que les traitements conservateurs, tels que le repos, la kinésithérapie et les soins fonctionnels, ne suffisent plus à soulager la douleur.
À l’inverse d’une infiltration de corticoïdes, qui masque la douleur et empêche la cicatrisation naturelle du tendon, la ténotomie proposée par Echo 38 va stimuler la guérison du tendon. L’anabolisme naturel permet normalement cette cicatrisation tendineuse. Mais dans certains cas, il faut aider cette guérison naturelle. C’est ce que fait le Dr FAVAREL avec cette technique d’écho-chirurgie.
En ne sectionnant sélectivement que les fibres pathologiques, on avive la fibrose et on relance la guérison tendineuse spontanée. Echo 38 vous propose de booster ce métabolisme naturel en y ajoutant les facteurs de croissance contenus dans le PRP, soit vos propres facteurs de croissance issus de votre sang.
En somme, l’écho-chirurgie du coude est une option de traitement de deuxième intention pour les patients souffrant de tendinopathies chroniques qui ne répondent plus aux traitements conservateurs.