Écho-chirurgie du poignetchez Echo 38, cabinet médical de Meylan

Au niveau du poignet, la principale indication de l’écho-chirurgie est la ténosynovite sténosante de De Quervain. Cette condition est caractérisée par un blocage mécanique, une sténose, causée par l’hypertrophie du rétinaculum des extenseurs, ce qui empêche le mouvement fluide des tendons du pouce. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette pathologie ici.

L’écho-chirurgie est une technique de microchirurgie qui utilise un échographe pour guider une intervention médicale sur un tendon qui ne guérit pas, même après une kinésithérapie optimale. Cette méthode permet de réduire les risques pour les tissus et de simplifier les procédures.

Comment se déroule l’écho-chirurgie au poignet chez Echo 38 ?

Comment se déroule l’écho-chirurgie au poignet chez Echo 38 ?

  • Avant l’intervention, une consultation est réalisée pour vérifier la faisabilité de la ténotomie, sa pertinence, et expliquer les détails de la procédure.
  • Le jour de l’intervention, le patient est allongé avec la main posée sur une table d’examen, le pouce dirigé vers le haut.
  • La procédure débute par une désinfection rigoureuse effectuée selon les normes de la HAS, en utilisant de la bétadine en quatre étapes ou de la chlorexidine en cas d’allergie.
  • Une anesthésie locale est administrée à l’aide d’une fine aiguille. D’abord au niveau sous-cutané, puis en profondeur, autour du rétinaculum et dans la gaine des tendons.
  • La ténotomie est réalisée en effectuant des mouvements de va-et-vient de l’aiguille. Le contrôle échographique en temps réel permet d’éviter tout contact avec les nerfs, les artères, les veines et les tendons adjacents. Le geste consiste à perforer plusieurs fois cette hypertrophie, cette sténose, afin de lever le conflit mécanique et permettre aux tendons sous-jacents de coulisser à nouveau sans blocage.
  • À la fin de la procédure, une adjonction de corticoïde est réalisée pour avoir un effet atrophiant et réduire la douleur inflammatoire de cette ténosynovite.
  • Après l’intervention, un pansement sec est appliqué.

Comment se passe la reprise des activités après une écho-chirurgie au poignet ?

Si votre travail n’est pas physiquement exigeant, vous pouvez reprendre votre activité le jour même de la procédure. Cependant, si votre travail nécessite des efforts physiques importants, il peut être nécessaire de bénéficier d’un arrêt de travail de 48 à 72 heures.

En cas de douleur, le cabinet Echo 38 peut vous prescrire des antalgiques. Il est préférable d’éviter l’utilisation de glace et de médicaments anti-inflammatoires (AINS) pendant une semaine.

Le soulagement de la ténosynovite de De Quervain est immédiat après la procédure.

De plus, il est recommandé d’éviter les activités sportives ou domestiques impliquant des vibrations pendant environ un mois.

Retour en haut